Ce cours est destiné aux étudiants en Master 1 – Maîtrise des Risques Environnementaux MRE. Il a pour pour objectif de représenter les différents logiciels informatiques qui couvrent l'ensemble du processus de gestion des risques Environnementaux.

Il permet aux étudiants concernés de maitriser l'emploi des logiciels informatiques en Maîtrise des Risques Environnementaux MRE, pour :

- Analyse et traitement des données statistiques.

- Modélisation et estimation des effets liés aux produits chimiques dangereux : Dispersion atmosphérique des composés rejetés dans des conditions accidentelles.

- Gestion des déchets.

- ... etc 


L’accroissement de production  des déchets, la collecte, le transport et le traitement des déchets représentent un coût de plus en plus élevé. Les coûts directs sont le coût de collecte qui comprennent toutes les étapes de la génération d’un déchet (achat des matières premières, énergie, emballages devenant déchets, temps de main d’œuvre…) jusqu’à la gestion de ceux-ci (transport, frais de traitement, tri, manutention, stockage, gestion administrative…). Également, les diverses activités de traitement des déchets peuvent entraîner une pollution essentiellement chimique, physique ou biologiques  dont les effets potentiels sur la santé, ces derniers constituent les coûts indirects.

La croissance rapide des coûts de gestion des déchets et les problèmes environnementaux liés ont eu pour conséquence de mettre une pression sur les décideurs municipaux à ce qu'ils introduisent des actions ou des stratégies pour optimiser le coût de gestion des déchets et abaisser l’impact environnemental de l’économie.

L’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, biens et services, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, tout en permettant le bien-être des individus.

Ce cours se donne comme objectif d'initier au processus de prise de décision  les étudiants du parcours de génie de l’environnement et du développement durable, en travaillant les problématiques d'environnement et de développement durable d'un point de vue spécifiquement décisionnel. À l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de repérer le type de problématisation utilisé dans l'analyse d'un sujet lié à l'environnement et de développement durable, d'une part, et d'y inclure une perspective d’aide a la décision  d'autre part. Un objectif secondaire est que les étudiants aient un aperçu des méthodes et des outils d’aide a la décision  pour développer une perspective décisionnelle dans l'analyse d'un sujet lié à l'environnement et de développement durable. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences est acquise.