Au cours des années 1990, la généralisation de la prise de conscience en faveur de l’environnement pousse les entreprises à réfléchir à la mise en œuvre de systèmes de management permettant d’intégrer les préoccupations environnementales dans leurs activités courantes. Depuis, les entreprises s'engagent de plus en plus dans des démarches volontaires permettant d’intégrer les préoccupations écologiques dans leurs pratiques quotidiennes. En effet, ces préoccupations se traduisent notamment par la mise en œuvre d’un système de management environnemental. Ce dernier (SME), répondra à un double objectif : celui de proposer des lignes directrices structurées pour favoriser la prise en compte des préoccupations environnementales ; et celui de favoriser la reconnaissance des actions écologiques de l’organisation auprès des parties prenantes, notamment des clients, des citoyens ou des pouvoirs publics. Autrement dit, le SME permettrait de contrôler les stratégies environnementales des entreprises et de rendre compte aux parties prenantes, dans le but d’assurer leur légitimité sociale.

- Teacher: LEILA AOURAGH
Chacun, parmi vous, se pose la question, quant à l’utilité des dynamiques des groupes dans votre cursus. En fait, le management intégré « QHSE » qui consiste en la conciliation de plusieurs systèmes (SMQ : 9001, SMSST : OSHAS 18001 et ISO 45000, SME : 14001), nécessite la conjugaison des efforts de tous les acteurs : employeurs, cadres dirigeants, travailleurs, etc.
Pour ce faire, les managers sont appelés à trouver des voies et des moyens, pour faire impliquer tous les acteurs, assurer leur mobilisation et leur adhésion, en vue de réaliser les objectifs tracés. Sachant que les travailleurs sont organisés en groupes : équipe de travail, groupe socioprofessionnels, collectif de travail, etc. Alors, la dynamique des groupes s’avère nécessaire pour comprendre les réactions des uns et des autres, leur attitude face aux changements innovateurs, leurs relations interpersonnelles qui aident les travailleurs à se communiquer et à échanger les informations utiles entre eux. En outre, la dynamique des groupes peut permettre de connaître la motivation des travailleurs et leurs domaines d’intérêt.
Par le biais de la dynamique des groupes, on peut comprendre la nature du pouvoir au sein des groupes et le rôle de leadership dans la mobilisation de l’ensemble des membres.

- Teacher: ABDELBAKI LAIDOUNE
Le support de cours du L'unité "Les Facteurs Humaines de la Fiabilité" de semestre 6, est destiné aux étudiants Licence 3 du parcours "Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement".

- Teacher: SAMIA DAAS